Philippe Lizon (1956-2024)
Philippe Lizon (1956-2024) fut un artiste pluridisciplinaire belge passionné par la danse, la chorégraphie et la peinture. Initié à la danse à l’adolescence, il intègre le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart avant de développer, comme chorégraphe, sa propre vision au sein de grandes compagnies européennes et en explorant la richesse du tango argentin.
Du Japon à l’Inde, du ballet au tango en passant par la peinture, Philippe Lizon cultive sa curiosité du monde. Chaque discipline, chaque rencontre, chaque instant de solitude l’amène à renouveler sa quête du geste juste, son langage artistique transcende les frontières et laisse une empreinte profonde.
La collection des 50 toiles réalisées entre 2017 et 2024 constitue le point d’orgue d’une vie dévouée à l’art sous toutes ses formes.
Son histoire
Découvrez le parcours de l'artiste.
Naissance de Philippe Lizon
Philippe Lizon naît à Bruxelles le 19/02/1956.
Ses débuts
Philippe Lizon se passionne pour la danse à 15 ans après avoir découvert le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart. Il s'inscrit à un cours de danse de quartier avant d'être repéré par Dolorès Laga, alors directrice du conservatoire de Bruxelles, où il débute sa formation classique.
Une vie pour la danse
Son talent exceptionnel lui ouvre rapidement les portes de la prestigieuse compagnie du maître chorégraphe. Un an seulement après le début de ses études, il est engagé au Ballet du XXe siècle.
Il y interprète des rôles de soliste dans des ballets emblématiques tels que, "L'oiseau de feu", "Le sacre du printemps", ou "La flûte enchantée", participe à "Petrouchka" ou encore "Boléro" et se distingue par son intensité et sa virtuosité. Il partage les planches avec des danseurs comme Jorge Donn ou Dominique Genevois.


Du danseur au chorégraphe
C'est également sous la direction de Maurice Béjart qu'il fait lui-même ses premiers pas en tant que chorégraphe.

L'époque Compagnie Buissonière et chorégraphie
Philippe Lizon affirme ses talents de chorégraphe. Il codirige la Compagnie Buissonnière, crée pour la scène des œuvres originales, collabore avec des artistes internationaux, et explore un univers toujours plus théâtral et expressif.

1995
Tango argentin
Attiré par l'intensité du tango, Philippe Lizon voyage en Argentine pour s'y former et revient en tant que Felipe. En 1997, il créée le spectacle "El Tango Loco" pour la Compagnie Buissonnière. Inspiré par la richesse de cette danse, il développe une activité d’enseignant et de performeur, mêlant technique, musicalité et émotion.


#1 Kubi
Felipe réalise "Kubi", la première toile de la série. D'inspiration japonaise, "Kubi" signifie "cou" dans la langue du soleil levant. À l'instar d'une autobiographie, ses œuvres explorent des thèmes qui l'ont profondément marqué, tels que le tango, la féminité, la solitude, l'Inde et le Japon. Il rend hommage également aux personnages marquants de sa vie tels que sa mère, Maurice Béjart ou encore Jorge Donn.

Décès de Felipe Lizon
Felipe décède d'un cancer le 5 février 2024 dans sa maison à Pourrain, en France laissant sa dernière toile, "Solo a dos" inachevée sur son chevalet.
Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous pour toute information concernant l'artiste ou toute demande d'images de haute qualité.
Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.